Obtenez une prestation de qualité et professionnelle pour tous Vos Travaux.

La mise en conformité électrique a pour objectif de rendre conforme une installation électrique aux normes en vigueur.

Il s’agit d’un procédé impératif lors de la rénovation d’un logement ou de l’alimentation en électricité d’un logement neuf. Si vous avez fait appel à un professionnel pour vos installations électriques, cela nécessite alors une analyse de risque. De quoi s'agit-il ? Focus !

Qu’est-ce que c’est que l’analyse de risque électrique ?

L’analyse de risque électrique est un procédé qui consiste à identifier de manière systématique et permanente tous les risques éventuels qui pourraient se présenter dans une installation électrique. Il s’agit d’une analyse de l’existence de dangers et de facteurs de risque dans les processus d’installation électrique au sein d’une entreprise, d’une maison ou logement, etc. En effet, à l’image de tout risque professionnel, il est important de faire une évaluation dans le cadre du risque électrique.

Cela permettra notamment de mettre en place des mesures de prévention adaptées contre les accidents électriques selon le Règlement Général des Installations Électriques (RGIE). Il existe divers éléments sur lesquels l’analyse de risque électrique peut se porter. Les principaux sont les caractéristiques de l’installation électrique, l’environnement de l’installation et le descriptif des tâches à réaliser.

Une fois l’analyse de risque électrique réalisée, elle permettra la mise en conformité électrique des installations. C'est ce qui permettra de valider la fourniture de l’entreprise ou de la maison, en électricité par le distributeur agréé en Belgique.

Analyse de risque électrique : nécessité ou pas en Belgique ?

En vertu de l’AR du 4 décembre 2012, l’analyse de risque électrique est une nécessité pour tout ce qui concerne les installations électriques anciennes et les neuves. L’ensemble des employeurs est tenu de réaliser dès lors, une analyse de risque de toutes les installations électriques qui sont au niveau des bâtiments ou sur les domaines de la société. Le but principal de l’AR est de faire la promotion du bien-être et de la sécurité des occupants d’un espace de vie ou de travail.

Cependant, une nuance a été faite entre les dispositifs électriques qui existent depuis la période précédant 1981-1983 et celles existant avant elle. L’année 1981 correspond aux installations domestiques et assimilées et 1983, à celle des installations industrielles. Toute installation datant d’avant cette période 1981-1983 est considérée comme ancienne. L’analyse de risque électrique concerne l’ensemble des installations : celles qui sont en travaux à l'heure actuelle, celles des extensions à venir, toutes les futures nouvelles installations.

Les différents éléments d’un rapport d’analyse de risque électrique

Suite à une analyse de risque électrique lors de la mise en conformité électrique, il est établi un rapport qui intégrera divers éléments importants. On y retrouve notamment l’évaluation des risques ainsi que les mesures de prévention à prendre. Le rapport comprend aussi l’ensemble des compétences relatives aux installations électriques.

La formation et la compétence des travailleurs sont également inscrites avec des instructions précises associées dans le but de prévenir les éventuels dommages lors de l’exécution des travaux dont se chargeront ces employeurs. On retrouve dans le rapport, le dossier technique accompagné de la description intégrale de l’installation électrique. C’est l’employeur qui établit ce dossier et qui le conserve. Le rapport intègre aussi l’attestation de contrôle de l’analyse des risques de l’installation électrique selon le RGIE.

Expert dans différents domaines du bâtiment, nous mettons notre savoir faire à votre disposition pour tous vos travaux et projets.
Spécialisés dans le dépannage en travaux du bâtiment, nous intervenons chez vous en moins d'une heure dans toutes villes du Val-d'Oise.

Entreprise du bâtiment VOLTA

Entreprise du Bâtiment du Val-d'Oise

L'entreprise Volta experte en travaux du bâtiment dans différents domaines qui sont l'Electricité, la Plomberie, la Serrurerie, la Vitrerie, le Carrelage, la Peinture, la Menuiserie, la Climatisation, le Parquet et la Toiture. Créée en 2009 par Issac Arnauve et localisée dans le Val-d'Oise (95) à SARCELLES.

12 PLACE DU DOCTEUR GUÉRIN
95200 SARCELLES, France

09 84 45 87 56 - 06 25 81 23 85

Avis clients

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles de notre entreprise.